Expédition Tilicho Peak

Une expédition française sur le Tilicho, 7.134 mètres !

Emmenée par Arnaud Pasquer, cette aventure au Tilicho Peak est l’une des rares ce printemps sur les 7.000 du Népal. Initialement prévue pour 2020, elle a été décalée à 2021 pour cause de pandémie !

Sur la liste des permis accordés par les autorités népalaises ce Printemps, occultée par les centaines de sésames délivrés sur l’Everest et autres 8.000, il y a une ligne comptant 8 permis. Sept hommes et une femme sur le « Mount Tilichho ». Il se trouve que ces 8 alpinistes sont français.

Aventure française au Tilicho !

L’organisateur de l’expédition a une solide expérience des destinations himalayennes, sur des 8.000 mais pas seulement. Il avait même créé sa propre agence d’expéditions, une structure difficile à faire vivre pour un indépendant. Qu’à cela ne tienne, Arnaud organise toujours des aventures au bout du monde, mais bénévolement !  Ce printemps : ce sont Pablo, Philippe, Mounir, Kin, Jérôme, Aurélien et Emilie qui profitent de son expertise ! Ils participent tous à cette expédition amateur sur ce 7.000 méconnu.

Un sommet très français…

Ils ont quitté Katmandou le 9 avril dernier pour marcher jusqu’au camp de base. Ils devraient l’atteindre le 16 avril. Le sommet visé, le Tilicho se trouve au nord du massif de l’Annapurna. Il aurait été aperçu pour la première fois en 1950 lors de l’expédition française sur ce premier 8.000. Mieux, la première ascension de 1978 est également attribuée à un Français, Emmanuel Schmutz membre d’une expé du PGHM de Chamonix. Une première ascension contestée, le Français pourrait n’avoir atteint qu’une antécime du Tilicho. C’est ce que le leader d’une expédition germano-suisse de 1980 prétend. Schmutz a démenti avec « indignation », d’après les archives de l’Himalayan Database.  

Dès les premières montées, les premières difficultés. Entre Manang et le camp de base, un porteur est tombé malade. Suspicion de Mal Aigu des Montagnes. Redescendu vitesse grand V dans la vallée, il va mieux ! La marche d’approche continue donc sereinement !

Illustration © Arnaud Pasquer | Solundir CC BY-SA 4.0

4.7/5 - (16 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.