k2 disparus déclarés morts

K2 : les 3 disparus déclarés morts mais les recherches devraient continuer

Sadpara, Snorri et Mohr, les trois disparus du K2 ont été déclarés morts aujourd’hui lors d’une conférence de presse au Pakistan. Les recherches devraient néanmoins se poursuivre.

Une conférence de presse réunissait aujourd’hui des membres de l’expédition hivernale au K2. Mais aussi des proches des disparus et des représentants des autorités pakistanaises. Sajid Sadpara, le fils d’Ali, était présent. Les trois disparus, Ali Sadpara, John Snorri et Juan-Pablo Mohr, ont été officiellement déclarés morts. Les recherches n’ont donné aucun résultat. Et ils sont portés disparus depuis maintenant près de deux semaines. Si cette issue ne faisait que peu de doute ces derniers jours, l’officialisation de leur mort est évidemment un moment terrible pour les proches des victimes. Les recherches devraient néanmoins continuer pour tenter de récupérer les corps.

L’aéroport de Skardu s’appellera Aéroport Ali Sadpara

Les autorités pakistanaises ont annoncé l’attribution à titre posthume de l’équivalent de la légion d’honneur du Pakistan pour Ali Sadpara. Son fils devrait recevoir la même distinction. Sa famille devrait également être financièrement aidée, notamment pour financer les études de ses enfants. L’aéroport de Skardu devrait porter son nom et le projet d’une école d’alpinisme à Shigar devrait être mis en œuvre.  

La famille de Snorri croit au sommet !

« Sur la base sur le timing du dernier contact connu du téléphone de John Snorri, nous sommes convaincus que les trois hommes ont atteint le sommet du K. Et qu’en tant que tel, quelque chose s’est passé pendant la descente » a affirmé aujourd’hui la famille de Snorri. Au-delà de cette opinion qu’aucune preuve ne peut étayer pour l’instant, le communiqué était surtout composé de remerciements. Notamment à l’attention des équipes sur place, des autorités ou encore de l’armée pakistanaise mobilisée dans les recherches. Et « Nos cœurs islandais battent à l’unisson avec les cœurs pakistanais et chiliens. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de chercher et qui nous ont apporté leur soutien pendant ces moments difficiles. Ali, John et Juan-Pablo vivent dans nos cœurs pour toujours ».

Illustrations © The Northerner TW

  

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *