montagne altitude default

Annapurna : à quoi ressemble l’installation de cordes fixes ?

Alors que les grimpeurs filent vers le sommet, retour en images sur le travail opéré ces derniers jours : l’installation des cordes fixes sur une grande partie de la voie normale de l’Annapurna.

Ces cordes fixes sont indispensables aux expéditions commerciales. Elles permettent de sécuriser la progression des clients, à la montée comme à la descente. Le principe est simple, c’est celui d’une ligne de vie sur laquelle les grimpeurs s’accrochent. Dès que la pente se relève, elles deviennent aussi un moyen de progression. En tirant sur la corde à l’aide d’une poignée, le grimpeur peut plus facilement avancer. Ce type de système s’est imposé au fil du temps comme un incontournable des expéditions commerciales himalayennes. Quand bien même il transforme l’alpinisme en une discipline bien différente.

Les cordes fixes sur l’Annapurna

Sur ces images, trois sherpas de la compagnie Seven Summit Treks installent des cordes fixes sous le Camp 3 de l’Annapurna. Et il y a un peu de vent. Images tournées la semaine dernière avant l’attaque au sommet actuellement en cours. A la manœuvre, trois sherpas très expérimentés parmi lesquels Lakpa Dendi Sherpa. Il a gravi quelques 8 sommets de plus de 8.000m dont deux fois l’Everest en 10 jours seulement.

Illustration © DR 

4.6/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.