Hongbin Kim

Amputé des 10 doigts, il file vers son 14ème sommet de 8.000 mètres !

Le Sud-Coréen HongBin Kim est arrivé au Pakistan et son handicap ne devrait pas l’empecher de se rapprocher de son rêve : gravir les 14 sommets de plus de 8.000 mètres.

Son équipe devrait bientôt rejoindre le camp de base du Broadpeak. Lotta Hinta et Don Bowie ne seront donc plus seuls bien longtemps. Si certains alpinistes ont des difficultés à rejoindre le Pakistan cette saison, le Sud-Coréen HongBin Kim a réussi à atteindre Islamabad il y a quelques heures. Il devrait ensuite prendre le chemin du nord du pays pour rejoindre Skardu. Le voyage est bien plus rapide en avion, mais il se fait encore en voiture. Comptez 1h de vol contre une à deux journées de route. Depuis Skardu, il faudra ensuite rejoindre la vallée du Baltoro en jeep puis à pied. Une petite semaine de trek sera nécessaire pour atteindre le camp de base du Broadpeak, situé à deux pas de celui du K2. HongBin Kim connait bien la région. Il y est déjà venu pour gravir le K2 (2012) mais aussi les Gasherbrum I (2019) et II (2006) !

A 56 ans, HongBin Kim est en passe de réussir son pari

Cet alpiniste a vécu une terrible expédition au Denali en 1991. Il en est revenu les doigts gelés. L’amputation était inévitable. Résultat, il grimpe depuis 30 ans avec des moignons. Mais il ne manque pas de motivation et de détermination. Son handicap ne l’a pas empêché d’être dans les 10 meilleurs skieurs des Jeux Paralympiques de Salt Lake City en 2002. Depuis son premier 8.000 en 2006, il les enchaîne. Et le Broadpeak, cette saison, devrait être le dernier. Si HongBin Kim parvient au sommet, il sera le premier athlète en situation de handicap à avoir gravi les 14 sommets de 8.000m que compte la planète.

Seuls une quarantaine de personnes ont grimpé ces 14 montagnes. Parmi lesquels aucun Français mais tout de même déjà 6 Sud-Coréens. Il serait le 7ème. Il permettrait d’égaler l’Italie parmi les nations les plus représentées dans ce classement. L’Italie est aujourd’hui le pays dont le plus grand nombre de ressortissants ont réussi ce défi des 14 sommets de 8000.

Illustration © HongBin-Kim FB

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *