Salvador bitcoin

Les volcans du Salvador vont faire naître des bitcoins ?

Un petit pays d’Amérique centrale, le Salvador, veut utiliser l’énergie de ses volcans pour fabriquer des bitcoins !

L’utilisation de la cryptomonnaie Bitcoin va croissante. Si les rouages de son fonctionnement ou son utilité restent obscurs pour vous, sachez qu’une des caractéristiques de cette « monnaie » est sa consommation d’énergie. En effet, quantité de serveurs de par le monde tournent en permanence pour faire « vivre » ces bitcoins. Un réseau mondial est à la base de leur fonctionnement, chaque serveur apportant sa pierre à l’édifice pour valider les transactions, les possessions ou la création de bitcoins. Pour alimenter tous ces serveurs, une quantité d’électricité importante est utilisée. Les estimations sont complexes, mais on parle de plusieurs dizaines de TWh par an. Une bonne partie des actions les plus énergivores sont effectuées sur des serveurs en Chine ou encore en République Tchèque. Petit hic, l’énergie électrique dans ces pays est encore en grande partie issue du charbon. C’est là que le Salvador entre en jeu avec ses volcans.

Lire aussi : Le Salvador parmi les drapeaux montagneux de la planète

Les volcans du Salvador : mines de bitcoins ?

Ce petit pays d’Amérique centrale est connu pour ses dizaines de volcans. Certains comme le Santa Ana (2.381m) ou l’Izalco (1.950m) sont particulièrement renommés. Ils attirent nombre de randonneurs. Au total ce sont presque 100 volcans qui se répartissent dans ce pays plus petit que la Bretagne, dont 23 majeurs. Le Président de la République du Salvador a annoncé qu’il allait mettre l’énergie produite par ses volcans au service du développement de l’industrie du bitcoin. Grâce à la géothermie, ce petit état produit déjà plus d’un quart de son électricité. Une nouvelle installation pourrait générer de quoi alimenter ces nouvelles activités liées aux cryptomonnaies. Nayib Bukele, le Président, met ainsi en avant une activité 100% propre dans la foulée de l’officialisation du bitcoin comme monnaie légale dans son pays (lien en espagnol).

 Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *