drapeaux montagne

Tour du monde des 9 pays aux drapeaux montagneux

De l’Equateur au Népal en passant par Sainte Lucie, de nombreux drapeaux du monde portent le symbole des montagnes. Tour du monde des drapeaux montagneux !

Il peut s’agir de dessins représentant fidèlement des montagnes, de symboles stylisés ou d’évocations mais les sommets sont clairement présents sur les drapeaux des 9 pays suivants. Certaines régions ou villes du monde pourraient compléter cette liste à l’image de la ville de Denver dont le drapeau comporte des montagnes.

Les 9 pays aux drapeaux arborant des montagnes

Drapeau Bolivie

Bolivie  Le drapeau bolivien porte un dessin du Cerro Rico, sommet de 4.782 mètres qui domine la ville de Potosi. Lieu sacré à l’époque précolombienne, il a ensuite été exploité pour ses mines d’argent pendant la période coloniale. Il est toujours exploité aujourd’hui. Ce n’est pas le point culminant du pays (Nevado Sajama, 6.542m) mais une montagne importante pour l’histoire du pays andin. En 1825, Simon Bolivar monte au sommet du Cerro Rico dans une ascension symbolique qui marque la fin de la guerre d’indépendance.

Drapeau Costa Rica

Costa Rica  Trois pics rocheux sont dessinés sur le drapeau du Costa Rica. Ils représentent les trois massifs montagneux du pays. La Cordillère de Talamanca, la Cordillère Centrale et la Cordillère de Tilaran. La première culmine au Cerro Chirripo, 3.820m (également point culminant du pays). La seconde à l’Irazu (3.432m). Enfin, la troisième, dans le prolongement de la Cordillère centrale, culmine à 1.670 mètres (Arenal).

drapeau equateur

Equateur  Sur le drapeau tricolore du petit état d’Amérique du Sud, une montagne enneigée au-dessus d’une plaine et de sa rivière. C’est le Chimborazo, point culminant du pays avec ses 6.263 mètres d’altitude. Ce volcan parfois considéré comme la montagne la plus élevée du monde (si on effectue la mesure depuis le centre de la Terre).

Drapeau Salvador

El Salvador  On trouve pas moins de 5 montagnes alignées les unes derrière les autres sur le drapeau du Salvador. Elles représentent la Cordillère d’Apaneca qui compte 5 sommets majeurs. Parmi eux, les volcans qui ont inspiré Antoine de Saint Exupéry dans le Petit Prince. Notamment le volcan Ilamatepec et ses 2.381 mètres d’altitude. Des volcans toujours en activité, la dernière éruption meurtrière de l’Ilamatepec  remonte à 2005, deux personnes avaient péri dans l’éruption.

drapeau népal

Népal  Les montagnes ne sont pas dessinées sur ce drapeau. Mais c’est bien la forme géométrique du drapeau qui symbolise les montagnes. Les deux triangles représentent « l’Himalaya » et les deux religions principales du pays. Pas de trace de référence directe aux montagnes dans les drapeaux d’autres nations de l’Himalaya comme le Bhoutan par exemple (qui comporte surtout un gigantesque dragon).

Nicaragua  Encore 5 montagnes sur ce drapeau, purement symboliques. Elles représentent les 5 états membres d’origine des Provinces-Unies d’Amérique Centrale, une fédération régionale du début du XIXème siècle. Il y a pourtant bien des montagnes au Nicaragua, à l’image du point culminant, situé à la frontière avec le Honduras et qui culmine à 2.107 mètres d’altitude .

Drapeau Sainte Lucie

Sainte-Lucie  Les deux triangles du drapeau de l’île caribéenne de Sainte-Lucie symbolisent deux montagnes. Les deux pitons, Gros Piton et Petit Piton, sont des aiguilles volcaniques qui culminent respectivement à 770 et 743 mètres d’altitude. Elles font partie d’un ensemble volcanique plus vaste, appelé Qualibou, ou parfois Soufrière. Une zone aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Drapeau Slovaquie

Slovaquie  Le drapeau slovaque porte une croix d’argent sur le « pic central d’un groupe de trois collines d’azur ».
Ces collines représentent les trois massifs Tatra, Matra et Fatra. Ce symbole est très ancien et ne fait plus trop de sens dans la géographie actuelle puisque le troisième massif est aujourd’hui en Hongrie.

Drapeau Slovénie

Slovénie  La montagne en blanc sur fond bleu sur le blason du drapeau Slovène n’est autre que le Triglav, point culminant du pays avec ses 2.864 mètres d’altitude. Ce blason est présent sur le drapeau slovène depuis 1991. Auparavant, il comportait une étoile (pendant l’ère soviétique) ou rien du tout (avant).

Illustrations © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *