Bon anniversaire à la revue l’Alpe qui fête ses 20 ans !

En cette fin d’année 2018, la revue trimestrielle l’Alpe fête ses 20 ans ! Lancé en 1988, ce magazine publié par Glénat survit dans un secteur bien morose ! A n’en point douter, il doit sa longévité à la qualité de son contenu, toujours intéressant, et à ses enquêtes, détachées de la course folle de l’actualité pressée. Dans ce numéro anniversaire, il est question des 20 années écoulées mais aussi des 20 années à venir !

Au sommaire de ce numéro 83…

Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l’Université de Genève, pose un diagnostic sur ses deux décennies. Il tente également de répondre à la question « Quels rêves et quels espoirs pour les 20 ans à venir ? ». Des chercheurs d’un laboratoire italien expliquent via des cartes, les « les grands enjeux européens des Alpes de demain ». Il est également question de protection du patrimoine du massif et notamment par les musées, qui prolongent l’action entreprise par la revue ! Quatre d’entre eux présentent leur mission et leur vision pour l’avenir. Les Musées Cantonaux du Valais (Sion), le Fort de Bard (Val d’Aoste), le Musée Alpin (Munich) et le Musée Dauphinois (Grenoble).

Et puis Pascal Kober, rédacteur en chef de la revue, de raconter à sa manière, ce qui fait le sel de l’Alpe. Dans un papier qui n’est pas sans rappeler Georges Perec.

Illustration couverture anniversaire © L’Alpe, Glénat.

Bon anniversaire à la revue l’Alpe qui fête ses 20 ans !
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here