Canol Heritage Trail

Le Canol Heritage Trail, un trek sauvage de 357km au Canada !

Durant la seconde guerre mondiale, l’armée américaine lance la construction d’un pipeline pour amener le pétrole de Norman Wells (Territoires du Nord-Ouest, Canada) jusqu’en Alaska (Etats-Unis). Les travaux durent moins de deux ans et mobilisent quelques 20.000 travailleurs. Une route est également tracée le long du pipeline Canadian Oil ou Canol. La route et le pipeline ne sont plus utilisés depuis la fin de la guerre. Toujours entretenue à la belle saison côté Yukon, la piste est abandonnée dans la province des Territoires du Nord-Ouest. De la frontière entre les provinces jusqu’à Norman Wells, la route s’est transformée en l’un des treks les plus sauvages de l’hémisphère nord. Cette aventure est réservée à un public averti et expérimenté et réserve de nombreuses surprises.

Lire aussi : Des loups agressifs entraînent une fermeture d’une partie d’un Parc canadien

Attention au grizzly !

Entre des paysages assez grandioses et les vestiges de l’époque du pétrole, attention à la faune. Si les loups se font discrets, les ours et grizzlys sont nombreux dans la région. Mieux vaut prendre ses précaution pour les éviter et ne pas les attirer. L’orientation n’est pas la principale difficulté sur le Canol Heritage Trail, les restes du pipeline mais surtout de la piste ou parfois la ligne téléphonique permettent de se repérer. Quand la visibilité baisse, ça peut devenir plus compliqué. Il est possible de réaliser le trajet dans les deux sens, même si terminer à Norman Wells peut s’avérer plus judicieux. En effet, en gardant pour la « fin », le canyon de Dodo et la cascade Carcajou, l’itinéraire va crescendo.

Canol - le plan
Itinéraire du Canol Heritage Trail

Lire aussi : Un autre trek d’ampleur : le Baltoro (Pakistan)

357 kilomètres…

Il faut compter trois à quatre semaines pour couvrir les 222 miles du parcours. Soit 357 kilomètres. Les principales difficultés tiennent dans la distance à couvrir, très significative. Les quelques traversée de rivière très très sportives. Et surtout l’isolement et l’autonomie les plus complets. La faune de la région peut se révéler dangereuse. Quant à la météo, elle peut également constituer un piège hasardeux. Le Canol Heritage Trail ne peut pas être votre première expérience de ce type, vous ne tiendriez que quelques jours…

Trek du Canol Heritage Trail, topo-guide, Ed Altitude | e-book à commander en ligne

Illustrations © A. De Lorenzo – CC BY-SA 3.0

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *