montagne altitude default

Colibasanu et Hamor de retour sur l’arête nord-ouest du Dhaulagiri !

MISE A JOUR 15/03/20 : Avec les nouvelles restrictions sur les expéditions au Népal, le permis d’ascension du Dhaulagiri est suspendu. Déjà présents au Népal, Colibasanu, Hamor et Sabovcik vont s’en tenir à des sommets plus raisonnables pour s’acclimater. En espérant que la situation leur permettent rapidement de revenir au Dhaulagiri. Plusieurs commentateurs ont critiqué l’attitude d’Horia Colibasanu qui a préféré quitter l’Europe en cette période de crise sanitaire. Gane est finalement resté en Roumanie.

Il l’avait promis fin mai dernier lorsqu’il a abandonné. Horia Colibasanu est donc partant pour une nouvelle tentative au Dhaulagiri. Toujours le même objectif, l’arête nord-ouest pour atteindre le septième plus haut sommet de la Terre ! A ses côtés, les Slovaques Peter Hamor et Michal Sabovcik ainsi que son compatriote roumain Marius Gane. Si Colibasanu, Hamor et Gane étaient déjà là l’an dernier, Sabovcik n’est pas si nouveau. Hamor le décrit comme « mon ami et partenaire du sommet de Dhaulagiri il y a trois ans ». L’itinéraire en question n’a jamais été terminé par personne ! L’an dernier, ils avaient atteint 5.600 mètres avant de faire demi-tour (le sommet est à 8.167m).

Comme précédemment, cette tentative devrait être réalisée sans oxygène et sans l’aide de sherpas.

L’heure du départ !

Hier, Peter Hamor quittait la Slovaquie à destination de l’Himalaya. Ici à l’aéroport de Kosice.

Le Dhaulagiri devait être le premier sommet de 8.000 gravi par les Français en 1950. Mais Herzog et ses hommes préférèrent s’attaquer à l’Annapurna qu’ils jugeaient plus accessible.

Illustration © Kogo CC BY-SA 2.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *