montagne altitude default

Hilaree Nelson et Jim Morrison descendent le Lhotse à ski

C’est une première historique, après la descente du K2 l’été dernier par le Polonais Bargiel. Un couloir jamais skié auparavant, la fameuse « Dream-Line ! » du Lhotse vient d’être ouverte. Le duo d’Américains, Hilaree Nelson et Jim Morrison, a réalisé avec brio le projet qu’il s’était fixé. Gravir la quatrième montagne de la planète et redescendre sur ses planches.

2.100 mètres de descente entre 6.400 et 8.500 mètres !

Les deux skieurs ont ainsi réalisé une descente de près de 2.100 mètres de dénivelés. Moyenne de cette face : 45 à 50 degrés. Les 700 premiers mètres sont un véritable couloir, très étroit, dans lequel aucune erreur n’est permise. Le tout à une altitude à ne pas prendre à la légère. Le point de départ de la descente, le sommet du Lhotse, culmine à 8.516 mètres. La descente en question s’est passée hier dimanche. Après une nuit de repos au camp 2, ils devaient terminer leur itinéraire jusqu’au camp de base aujourd’hui.

Hilaree Nelson et Jim Morrison étaient au sommet avec deux autres grimpeurs photographes et trois sherpas, qui sont redescendus… à pied ! Ils étaient la seule équipe sur le Lhotse cette saison. D’autres expéditions se préparent pour skier des sommets himalayens. C’est notamment le cas à l’Annapurna et au Dhaulagiri.

Illustration Lhotse Ski © Mark Horrell / Wikimedia Commons

3.8/5 - (5 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.