Kilian Jornet Everest

Le Catalan Kilian Jornet serait de retour à l’Everest ce printemps ?

Il vient d’être papa pour la seconde fois, mais cela n’empêcherait pas l’ultra-trailer Kilian Jornet de partir pour l’Everest ce printemps ! C’est ce que croient savoir certains médias espagnols.

Selon une information de la chaîne espagnole TV3 (lien en espagnol), reprise par le magazine spécialisé Desnivel, le trailer Kilian Jornet serait sur le point de s’envoler pour le Népal. Objectif : l’Everest. Et si « les plans réels de Kilian Jornet pour l’Everest sont inconnus », les pronostics sont nombreux. Il aurait déjà en sa possession un permis d’ascension couvrant Everest et Lhotse. Parmi les défis les plus fous qu’on lui attribue : celui d’une traversée Everest-Lhotse en solitaire, sans oxygène, avec une montée via l’Arête Ouest ouverte en 1963 par Tom Hornbein et Willi Unsoeld. Une ascension jamais réalisée en solitaire. Et presque jamais réalisée sans oxygène. Quant à la traversée Everest-Lhotse en tant que tel : relier les deux sommets par le Col Sud, c’est aussi un projet inédit.

Everest et Jornet : déjà trois expéditions.

Kilian Jornet n’en est pas à sa première expédition sur l’Everest. Il était en 2016 et 2017 sur le versant tibétain, et en 2019 côté népalais. Certaines de ces tentatives ont échoué, d’autres ont été couronnées de succès (quoique parfois contestées). Cette année, si Jornet vient bien dans le secteur, ce sera le versant népalais. La pandémie a contraint les autorités chinoises à fermer l’accès tibétain aux alpinistes étrangers.

Reste qu’on est déjà  fin avril et que le principal intéressé n’a toujours pas officialisé un tel projet.

Illustration Kilian Jornet © SSu-  CC BY-SA 4.0

5/5 - (3 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.