Premier lâcher de bouquetins ibériques en Béarn !

Alors que les Espagnols protégeaient déjà l’espèce dès le début du XXème siècle et plus encore avec la création de plusieurs réserves dans les années 1950, le bouquetin des Pyrénées disparaissait doucement du côté français. La Chasse allait être fatale à cette espèce pourtant présente dans le massif depuis près de 80.000 ans. En témoignent ces peintures rupestres dans la grotte ariégeoise de Niaux. Après cette longue période d’extinction, les pouvoirs publics et les associations prennent les affaires en main. Depuis 2014, un vaste programme de réintroduction a été lancé. Evidemment, les individus viennent… d’Espagne ! Ce plan devrait durer jusqu’en 2020.

Cette semaine, un nouveau lâcher a été organisé sur la commune d’Accous. Il s’agit du premier lâcher en Béarn, concernant une dizaine de bêtes. Contrairement aux campagnes de réintroduction des ours ou de protection du loup, le bouquetin n’a aucun impact direct sur le pastoralisme. Ces lâchers sont donc un évènement festif. Plus de 200 élèves de tous niveaux assistaient au lâcher.

On dénombre environ 140 bouquetins dans le Parc National des Pyrénées. Il est possible de participer financièrement à ce programme de réintroduction en faisant un don (partiellement défiscalisé).  

Lire aussi : Un bouquetin du Parc des Ecrins blessé par un piège artisanal

Illustration © A. Garnier – PN Pyrénées.

Premier lâcher de bouquetins ibériques en Béarn !
4.4 (88.57%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here