Lac Serre Ponçon

Alerte au Lac de Serre-Ponçon : niveau trop bas pour la saison !

Le Lac de Serre-Ponçon est un attrait touristique majeur dans les Hautes-Alpes. Mais cet été, la saison pourrait s’avérer très compliquée. Une situation quasi-inédite depuis le premier remplissage du lac en 1960.

Il est d’ores et déjà près de 7 mètres plus bas que la normale. D’après les experts, le Lac artificiel de Serre Ponçon perdrait de 1 à 2 centimètres toutes les 4 heures. Cet immense plan d’eau attire chaque été des milliers de touristes en mal d’activités nautiques. Si ces dernières ne sont pas encore compromises (sauf sur les secteurs de Chadenas et Chanterenne), les professionnels du tourisme croisent les doigts.

En cause ? La sécheresse. Un hiver particulièrement sec. Il a moins neigé qu’à l’accoutumée sur les Alpes du Sud et la fonte des neiges n’a donc pas joué son rôle pour re-remplir le lac, dont le niveau est généralement bas en fin d’hiver. Ajoutez à cela un manque de précipitations au printemps et un ensoleillement significatif et vous avez la recette qui conduit à ce niveau des eaux anormalement bas. On parle d’une situation inédite, il faut ainsi remonter en 1989 pour retrouver un exemple de niveau si faible. C’est dans ce contexte qu’autorités et organisateurs ont annulé le Swimrunman, une course avec une épreuve de nage dans le lac. Elle était prévue pour le 26 juin prochain. D’autres manifestations ont dû être annulée ces dernières semaines.

Lac de Serre-Ponçon : une saison compliquée à venir !

Début juillet, le lac est censé être plein. Il pourrait être 8 à 9 mètres plus bas que la normale. Courant d’été, les professionnels du tourisme pourraient se retrouver dans l’impossibilité de proposer leurs activités. Le spectre de 2005 est dans les têtes de beaucoup d’exploitants. Cette année-là, l’été avait été écourté, la fréquentation en berne. Pourtant, le lac n’était pas si bas en début de saison. D’ores et déjà, certains professionnels s’organisent et limitent leurs embauches de saisonniers face à une saison mal engagée.

Illustrations © Pixabay

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.