Ski de randonnée sécurisé

Ski de randonnée sécurisé à Crans Montana !

Le ski de randonné sécurisé c’est possible ? Cet hiver, la station suisse de Crans Montana ouvre le Rando Parc ! Il s’agit de 15 itinéraires de ski de rando, balisés et sécurisés. Classés par couleurs selon leur difficulté (comme des pistes de ski alpin), ces parcours s’étendent sur près de 40 kilomètres pour un dénivelé positif de quelques 8.000m ! Ces pistes ont été tracées sur les conseils avisés de Séverine Pont-Combe, célèbre championne de ski alpinisme suisse (deux victoires à la Patrouille des glaciers, 2 fois deuxième sur la Pierra Menta…).

Un des itinéraires, baptisé « la X’trême » propose près de 37 kilomètres et 3.000m de dénivelé positif. De quoi se réchauffer un peu.

ski de rando Crans Montana
Plan des pistes de Ski de Rando (Crans Montana)

En France aussi mais à petite échelle

De plus en plus de stations proposent quelques itinéraires balisés de ski de randonnée. 1 piste par-ci, 1 par-là. Parmi les stations qui ont mis le paquet sur le sujet, on note La Plagne avec ses 7 itinéraires et son topo-guide gratuit. On choisit son parcours et arrivé en haut, on utilise les pistes de ski alpin pour redescendre ! A plus petite échelle, La Rosière offre 3 pistes de 400 à 700 mètres de dénivelé (topo en ligne). De la même manière, La Clusaz propose deux pistes (une pour débuter, une pour progresser !) et un topo à télécharger !

Bien sûr, en cheminant entre les télésièges et les restaurants d’altitude, l’ambiance ski de rando seul en pleine montagne n’est pas complètement garantie. Mais c’est un bon moyen pour apprendre et progresser. D’autres stations proposent des pistes en dehors de leur domaine sécurisé mais encourage les skieurs débutants à se faire accompagner (moniteurs, guides…).

Caroline D.

Caroline est spécialiste de l'univers du ski. Elle couvre les différentes compétitions lorsqu'elle n'est pas, elle même, en train de skier ! Et le ski sous toutes ses formes : ski alpin, ski nordique, saut à ski, snowboard, freestyle... côté compétition mais pas que. Elle vous parle également des aventuriers partis skier des pentes vierges au bout du monde ! Pour la contacter directement : caroline@altitude.news !

Voir tous les articles de Caroline D. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *