montagne altitude default

La glace du Cerro Torre, sommet mythique de Patagonie, s’effondre !

Le Cerro Torre connaît régulièrement des avalanches mais le phénomène observé ici est hors-norme. Le champignon de glace qui couvre ce sommet mythique de Patagonie s’est partiellement disloqué le 27 février dernier. Le grimpeur russe Dmitry Golovchenko a filmé la scène. On y aperçoit la face Est du Cerro Torre, sur laquelle dévalent des tonnes de glace. Quelques jours plus tôt, un autre effondrement avait eu lieu, sensiblement moins important, a expliqué l’Italien Matteo Della Bordella présent sur place. S’agit-il d’un phénomène normal et régulier ? Les experts affirment que la dimension de ce dernier est tout à fait exceptionnelle.

Lire aussi : Janvier 1959, Maestri et Egger s’attaquent au Cerro Torre  

Les températures, particulièrement clémentes pour la saison, ainsi que l’humidité ambiante et le poids de la glace sont probablement à l’origine de ce type d’effondrement. Une combinaison de paramètres peu étudiée mais qui génère des situations très dangereuses. Fort heureusement, aucun alpiniste ne se situait sur la face Est ce jour-là. Aucune victime n’est à déplorer.

Ci-dessous, une comparaison de la cime du Cerro Torre, avant et après cet effondrement.

Cerro Torre Champignon

Les champignons de givre, des édifices complexe

Le champignon de glace du Cerro Torre est l’une des difficultés de l’ascension. Les premiers grimpeurs à être arrivés jusque là ont été décontenancés par la texture et la difficulté à grimper cette zone glacée. Rare pour ne pas dire absent des montagnes d’Europe, ce type de champignon de glace est courant dans le Sud de la Patagonie. On en trouve également au Canada, en Alaska et dans de rares zones en Himalaya. Dans cet article, C. David Whiteman et Rolando Garibotti ont condensé les connaissances actuelles (en anglais) sur ce type de champignon. Ils expliquent notamment la formation de ces étonnantes accumulations de givre. Différentes textures, qui fondent et regèlent en fonction des moments de la journée. Plusieurs types de givres y coexistent sur différentes épaisseurs et rendent la stabilité de ce type d’édifice très complexe à évaluer.

Illustration ©  Patagonia Vertical

4.7/5 - (17 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

2 réflexions sur « La glace du Cerro Torre, sommet mythique de Patagonie, s’effondre ! »

  1. Bonjour et bravo aux courageux alpinistes qui ont escaladé le Cerro Torre.
    J’aurais juste une question; est-ce que cette montagne a été, à ce jour, gravie jusqu’à son sommet c-à-d inclus le champignon de glace ?
    Merci d’avance

    Yvan Dunord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *