Juhyo

Au Japon le Juhyo disparaît, emporté par le réchauffement climatique !

Les hivers japonais attirent des milliers de touristes chaque année, grâce à une manifestation étrange de Mère Nature. Le Juhyo. Plus connu sous l’appellation « monstres de glace ». Phénomène unique au monde que ces arbres couverts d’un mélange de neige et de glace et qui prennent des formes effrayantes ! Formés par des conifères recouverts de la neige amenée par des vents venus de Sibérie, ces drôles de formes ne se trouvent que dans quelques régions du Japon.
Hélas, ces monstres sont en train de disparaître, à vitesse grand V. En cause le réchauffement climatique et deux de ses conséquences.

Le réchauffement climatique détruit le Juhyo

D’un côté, l’élévation des températures a un impact direct sur la taille des monstres et la durée de la saison pendant laquelle on peut les admirer. La neige fond plus vite et les monstres ont une durée de vie réduite.

De l’autre, c’est la prolifération – permise par les variations de températures – de plusieurs nuisibles (notamment des papillons de nuit et des scolytes (sortes de coléoptères). Ces derniers attaquent directement les arbres jusque là en bonne santé. Les gardes forestiers ont beau replanter des arbres pour faire face à cette hécatombe, ce sont des rongeurs qui viennent se délecter des graines. Le sort semble s’acharner sur ces pauvres monstres de glace.

Lire aussi : Sawanobori, l’art japonais de gravir les cascades !

Pourtant, le Juhyo attire de plus en plus de monde !

Popularisés par les réseaux sociaux et notamment des clichés sur Instagram, le Juhyo attire pourtant de plus en plus de touristes. En 3 ans, la fréquentation du téléphérique du Mont Zao a grimpé de +60%, grâce à l’attrait du Juhyo. Celui-là même qui se réduit comme peau de chagrin. Les autorités ne cachent pas leur inquiétude face à la déception occasionnée chez leurs visiteurs. Et ce n’est pas près de changer, les scientifiques prédisent la disparition totale du phénomène avant la fin de ce siècle.

Illustration © Alala_p & Marho

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *