bouquetin chasse

Victime d’un piège artisanal, le bouquetin a été retrouvé mort

C’est en mars dernier qu’un bouquetin s’était retrouvé piégé au-dessus du Monêtier-les-Bains, en bordure du Parc National des Ecrins. Il avait mis la patte dans ce qui ressemblait fort à un piège artisanal. Tiré d’affaire par les équipes du Parc National, l’animal avait essayé tant bien que mal de reprendre une vie normale. Mais un début de gangrène l’avait handicapé et ses déplacements s’étaient compliqués. Résultat, ce mâle déjà âgé (17 ans) n’a pas réussi à passer l’hiver. Il a été retrouvé mort il y a quelques jours, comme le rapporte le Dauphiné Libéré, édition Gap / Alpes du Sud.

Ce piège était-il destiné à un bouquetin ou à une autre espèce ? Les collets de ce type sont généralement utilisés pour capturer des animaux de petite taille, comme des renards ou des blaireaux. Quoiqu’il en soit, le Bouquetin n’est pas censé être chassé. Pas en France du moins.

On chasse le bouquetin en Suisse et en Espagne

Depuis 1981, le bouquetin est une espèce protégée en France. La chasse est strictement interdite. Au-delà de nos frontières, c’est un peu différent. Chez nos voisins suisses, certains cantons permettent de chasser ce mammifère. Dans le Canton du Valais, une centaine de permis se vendent chaque année. Contre la modique somme de 13.000 CHF (environ 12.000 Euros), le chasseur peut abattre un bouquetin. Le montant est en réalité lié à la longueur des cornes du trophée. Plus les cornes sont longues, plus le prix est élevé.

La pratique, qui choque une partie de l’opinion, pourrait prochainement être interdite par une loi actuellement en projet. Même la communauté des chasseurs n’est pas à l’aise. Il faut dire que ce sont bien souvent de riches touristes américains qui s’achètent ces permis. Leur seul intérêt ? le trophée ! D’autres pays permettent la chasse des bouquetins, à l’image de l’Espagne.

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *