Djebel Toubkal

Rando : Le Djebel Toubkal, Maroc

Toubkal

Départ : Imlil (Maroc)
Altitude départ : 1.700m
Dénivelé positif : 2.500m
Durée : 2 jours (niveau facile)

Le Djebel Toubkal

Rien de moins que le point culminant d’Afrique du Nord : 4.167 mètres, dans le Haut-Atlas. A quelques mètres près, l’altitude de la Pointe Whymper dans les Grandes Jorasses. Mais rassurez-vous, le niveau est bien plus accessible, la pente ne dépasse pas les 35°. En fonction de la saison, le parcours peut être un peu enneigé. Comptez deux jours pour réaliser ce parcours, avec une nuit en refuge à mi-chemin, à environ 3.200 mètres. Le parcours ne présente pas de réelle difficulté technique. En revanche, l’altitude est un sérieux paramètre à ne pas négliger. Mieux vaut passer quelques jours dans les montagnes marocaines (au-dessus de 2.000 mètres) avant de se lancer dans cette ascension. Sinon, gare au mal des montagnes.

Le refuge a été ouvert avant la seconde guerre mondiale, par le Club Alpin Français. Il ne compte qu’une vingtaine de lits, alors pensez à réserver !
Depuis Marrakech, il faut 1h30 de route pour arriver à Imlil : début de la randonnée à 1.700 mètres environ. En hiver, descente possible à ski avec un enneigement toujours plus favorable sur la face nord.

Djebel Toubkal Sommet Maroc

Illustrations : © Rafal Kozubek /Andeggs / Refuge Toubkal 

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *