Les huit montagnes, de Paolo Cognetti, Prix Médicis étranger 2017

Paolo Cognetti nous emmène dans le Nord de l’Italie. On y suit l’itinéraire de Pietro, un garçon qui grandit entre sa vie citadine à Milan et ses étés en montagne dans le Val d’Aoste. Sa jeunesse avance au rythme de ces mois passés à tutoyer les sommets et les alpages. Il y noue une amitié forte avec Bruno, un enfant des alpages. Jamais ce dernier ne descendra de sa montagne, ou alors pas longtemps…

Enfants, ils font les 400 coups dans la forêt, entre les ruines de chalets et de fermes de cette montagne éloignée de l’exploitation touristique. Bruno fait découvrir ses montagnes au petit citadin. En grandissant, ils suivent le père de Pietro qui les emmène grimper sur les sommets, marcher sur les glaciers. Les années passent et cette amitié perdure, malgré tout : « Si ça n’avait tenu qu’à nous, nous ne nous serions pas appelés pendant des années, comme si notre amitié se passait d’entretien. ». Les vies de Pietro et Bruno avancent et s’entrecroisent années après années. Des vies bien différentes illustrées par la métaphore des 8 montagnes… qu’on vous laisse découvrir en lisant le livre 🙂 !

Une histoire d’apprentissage, de filiation, d’amitié

Paolo Cognetti nous fait partager cette amitié profonde dans une montagne qui est bien plus qu’un décor. C’est un véritable personnage de l’histoire. Le père de Pietro, passionné par ses sommets, Pietro et Bruno, tels deux frères élevés sur ses pentes. Et la vie qui s’y déroule, si dure et si simple. Et toujours ce même endroit pour franchir les délicates étapes de leur existence.

Les huit montagnes a obtenu le Prix Strega, l’équivalent du Prix Goncourt en Italie. Il a été traduit de l’italien par Anita Rochedy. Cognetti est également l’auteur du Garçon Sauvage, qui se passe dans un décor assez proche, et qui raconte son séjour initiatique dans ces montagnes du Val d’Aoste.

Les huit montagnes, Paolo Cognetti, Stock, 21,50 € | Commander ici !

Illustration © Couverture Ed Stock.

Les huit montagnes, de Paolo Cognetti, Prix Médicis étranger 2017
4.6 (92%) 5 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here