L’auteur de Huit Montagnes, Paolo Cognetti, revient ce printemps avec En bas dans la vallée. Giù nella Valle en version originale !
Retour dans le Val d’Aoste avec la plume de Paolo Cognetti. Son dernier roman vient de paraitre chez Stock, il s’intitule « En bas dans la vallée ». Le quotidien italien La Reppublica n’hésite pas à dire qu’il « surpasse Les Huit Montagnes », un de ses best-sellers, Prix Médicis Etranger en 2017.
Luigi et Fredo sont deux frères. Le premier est garde forestier et tente de trouver la créature qui tue les chiens de la région. Le second, bucheron, a fait de la prison et s’est exilé au Canada. Et puis il y a Elisabetta, la Milanaise. Une brève aventure avec Fredo puis une vie avec Luigi, et une petite fille à naître. La cabane de famille, à Fontana Fredda, pourrait bien leur servir de cocon familial. A condition que Fredo, rentré d’Amérique pour signer chez le notaire, leur vende sa part de l’héritage paternel. Mais même aux confins du Grand Nord, il n’a pas trouvé la paix.
Et l’alcool, qui semble pourtant un trait d’unions entre bien des personnages, va compliquer la donne. Et « sur ces terres rudes et oubliées de tous, un verre ou un mot de trop suffisent parfois à libérer les ténèbres de la vallée, et à transformer les chiens en loups. ».
Dans ce roman plus sombre, plus dur, montagnes et vallées se font âpres et les non-dits font grandir l’ombre qui recouvre la cabane de ce père, suicidé pour ne pas montrer qu’il était malade. Cognetti s’attaque avec noirceur à la bataille entre homme et animal, amour et mort, nature et culture. Il confirme avoir été influencé par l’album Nebraska de Bruce Springsteen. « Ils m’ont déclaré inapte à vivre, ont dit que dans ce grand vide mon âme serait projetée. Ils voulaient savoir pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait. Eh bien monsieur, je suppose qu’il n’y a qu’une méchanceté dans ce monde » chante Springsteen en condamné à mort, illustrant à merveille la noirceur d’En bas dans la vallée.
En bas dans la vallée, Paolo Cognetti, traduction Anita Rochedy, Editions Stock, 18,90 €. | Disponible en librairie et en commande en ligne.
Illustration (c) Editions Stock