Livre Kilian Jornet

Le 4ème livre de Kilian Jornet, Au-delà des sommets, est paru en France

Il est paru en novembre dernier, alors que les librairies étaient fermées. Le dernier livre de Kilian Jornet, Au-delà des sommets, est différent des autres. Il en dit bien plus sur l’homme que sur ses exploits. Il vaut le détour.

C’est une sorte d’autobiographie introspective que nous livre l’ultra-trailer et ski-alpiniste catalan. Au-delà de ses exploits, il est surtout question de ses réflexions sur son parcours. Sur ses choix, sur sa philosophie de vie, sur la quête de son existence qui dépasse les montagnes. Une « vie passée à repousser les frontières de l’extrême repose sur une discipline rigoureuse, des entraînements réguliers et pénibles et une maîtrise technique irréprochable : toute victoire a un prix » annonce l’éditeur.

« Le sport ne suppose pas une existence faite de sacrifices, mais plutôt de choix »

Toute une vie passée à s’entrainer, et à souffrir. Une souffrance devenue sa drogue « Je me souviens très bien, comme si c’était hier, de la première fois où j’ai pris du plaisir, un plaisir intense en presque malsain, à sentir mes jambes souffrir et mes poumons s’asphyxier alors que je donnais tout ce que j’avais dans une côté bien raide ». Il revient sur son enfance « ce n’est pas moi qui ai choisi de me lancer dans les sports de montagne ». Il raconte l’influence de ses parents, mais surtout les choix qu’il a fait tout au long de sa carrière. Les bons et ceux qu’il juge plus sévèrement.

Des entrainements de l’étudiant aux questionnements du père en passant par les aveux du champion, le quatrième livre de Kilian Jornet est bien plus personnel. Un livre plus adulte, à l’image du Kilian d’aujourd’hui, notamment celui qui prend des engagements pour la préservation de la planète. Quitte à ne plus traverser le monde pour accomplir autant d’exploits.  

Paru en 2018 en catalan, la traduction en français est désormais disponible en librairie.

Au-delà des sommets, Kilian Jornet, Arthaud, 21 € | Disponible dans votre librairie ou en ligne  

Illustrations © Editions Arthaud

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *