Everest ouverture 10 sherpas

Premiers sommets de la saison à l’Everest !

10 sherpas ont réussi l’ouverture de la voie népalaise d’accès à l’Everest. Le toit du monde devrait voir pas mal de monde dans les prochains jours.

Comme chaque année, ce sont les sherpas qui ouvrent la voie jusqu’au sommet de l’Everest. Vendredi, un groupe de 10 sherpas a ainsi atteint le point culminant de la planète, via le versant népalais. Ce faisant, ils installaient les cordes fixes nécessaires aux clients des expéditions commerciales qui se succèderont prochainement au sommet, dès qu’une fenêtre météo sera favorable.

Everest : les clients suivent l’ouverture par les sherpas

Un premier client est arrivé à son tour au sommet le lendemain et quelques autres les jours suivants. A cette occasion, Kami Rita Sherpa a ainsi réussi son 29ème Everest. Année après année, il maintient son record du plus grand nombre d’ascension du toit du monde. Dans le même temps, le Britannique Kenton Cool réussissait son 18ème Everest. C’est aussi un record, pour un non-sherpa. Il faut dire qu’il guide des clients sur la montagne depuis plusieurs décennies !

Parmi les clients, Lucia Janicova était la première femme slovaque à réussir l’ascension. Mère célibataire, elle soutient avec son expédition une association qui aide les familles monoparentales dans son pays. Plusieurs équipes sont actuellement en route vers le sommet. D’autres ont fait le choix de redescendre au camp de base et d’attendre la fenêtre suivante. La tendance météo  n’est pas à la détérioration et de nouvelles opportunités devraient donc se présenter prochainement pour les grimpeurs au repos au camp de base ou plus bas dans la vallée.

Illustration © DR

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.