fusion domaines skiables

La fusion de deux domaines skiables alpins revient sur la table

Le sujet avait défrayé la chronique en 2019 quand le projet de fusion entre les domaines skiables de Sölden et Pitztal avaient fait grand bruit. Mis en sommeil un temps, la fusion revient dans les discussions. Les opposants sont toujours là.

La fusion potentielle de deux grands domaines skiables alpins revient sur la table. Très discutée en 2019 et mise en pause dans les premiers mois de la pandémie, ce projet envisageait de relier les domaines autrichiens de Sölden et de Pitztal. Le tout en équipant une zone glaciaire de plusieurs dizaines d’hectares aujourd’hui vierge de toute installation et pour un coût avoisinant les 139 millions d’Euros. Pour éviter que le projet ne renaisse de ses cendres, une pétition a été lancée. Elle a recueilli plus de 160.000 signatures. Une pétition remise il y a quelques jours aux autorités du Tyrol.

Un moratoire sur les extensions et fusions de domaines skiables ?

Les militants veulent frapper fort et aller encore plus loin que le seul enterrement de ce projet. Ils visent la mise en place d’un moratoire de 5 ans sur l’expansion et les fusions de domaines skiables. S’agissant du projet de liaison à l’origine de cette mobilisation, il semble que les chances d’aboutir soient désormais bien minces. Dans le journal Kurier, le procureur provincial de l’environnement du Tyrol, Walter Tschon, considère que les chances de voir le projet aboutir tendent « vers zéro ». Sur le terrain, plusieurs acteurs locaux continuent de pousser en faveur du projet.

Quant à la proposition de moratoire, elle semble loin de faire l’unanimité. Y compris du côté des Verts impliqués dans la coalition actuellement au pouvoir au Tyrol. L’actuelle Ministre de l’Environnement estime d’ailleurs qu’un tel moratoire ne serait pas juridiquement recevable. Le projet de fusion est peut-être de retour sur la table, mais les opposants sont toujours aussi présents.

Illustrations – pistes de ski en Autriche © Pixabay

4/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.