RSF Himalaya 2025

La liberté de la presse recule en Himalaya !

Le classement 2025 de Reporters Sans Frontière (RSF), récemment publié, montre une dégradation globale de la liberté de la presse. Tirée vers le bas par la fragilisation économique des médias. Dans l’arc himalayen, la situation n’est pas différente.

La corruption dans les médias népalais

Classé 74ème en 2024, le Népal se retrouve en 90ème position du classement mondial (la France est 25ème). « Les pots-de-vin en échange d’une couverture médiatique favorable ou de la dissimulation d’informations indésirables sont monnaie courante. Le gouvernement finance les médias par le biais de contrats publicitaires institutionnels, mais ce système tend à favoriser les partis pris éditoriaux, le gouvernement privilégiant les médias qui soutiennent ses politiques. » rappelle RSF. Au Népal « les cas de surveillance, de menaces et d’intimidation sont nombreux, ce qui pousse de nombreux journalistes à l’autocensure. » poursuit l’Organisation.

Lire aussi : Quand la corruption au Népal gangrène le nouvel aéroport de Pokhara

Bhoutan : la dégringolade continue

A quelques centaines de kilomètres plus à l’Est, le Bhoutan dégringole encore de quelques places et atteint la 152ème (sur 180) ! Un rang historiquement bas pour un pays qui se positionnait il y a 4 ans à la 33ème place. Thimphu a rejeté en bloc ce classement, pointant du doigt une méthodologie obscure. Mais sur place, les professionnels des médias soulignent les nombreuses difficultés qu’affronte la profession. Notamment les maigres ressources économiques des médias bhoutanais toujours en chute libre. RSF rappelle que « l’autocensure reste omniprésente » dans le pays sans compter le manque de transparence de l’état. Preuve que tout n’est pas perdu, ces éléments du classement de RSF y compris les arguments de l’organisation internationale sont lisibles noir sur blanc sur le Kuensel. Le journal national du Bhoutan, jadis propriété de l’Etat, est désormais « autonome » mais subventionné par l’Etat .

Et le Tibet ?

Le classement 2025 de RSF notant les pays dans leur intégralité, nous ne disposons pas de classement pour le Tibet, l’Himalaya indien ou encore le Baltistan (Pakistan). « Le régime chinois a recours à la surveillance, à la coercition, à l’intimidation et au harcèlement pour empêcher les journalistes indépendants de rendre compte de sujets qu’il juge « sensibles« . » explique RSF. Le Tibet est en lui-même un sujet sensible, aussi la situation des journalistes sur place ou voulant traiter du Tibet n’est pas enviable. D’après RSF, la Chine détiendrait près de 110 journalistes. L’Inde et le Pakistan sont classés respectivement aux 151ème et 158ème places.

Illustration – screenshot © RSF

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →