cagnotte pour Tomek

La cagnotte pour Tomek Mackiewicz est toujours en ligne

Dès l’appel à l’aide des alpinistes en détresse dans le Nanga Parbat, une vaste opération de solidarité 2.0 s’est enclenchée. En quelques minutes, l’alpiniste britannique Masha Gordon met en place une campagne de crowdfunding. Objectif : financer les secours. En quelques heures, les internautes sont des milliers à participer. En France mais surtout en Pologne où la mobilisation est impressionnante.

Au lendemain du sauvetage (résumé ici), la cagnotte est toujours en ligne. Une fois les frais demandés par le Pakistan pour payer le sauvetage, le reste sera remis à Anna, la femme de Tomek, mère de 3 enfants.

EN SAVOIR PLUS > Accéder à la cagnotte 

 

Pourquoi un tel financement ?

Le fonctionnement des secours en montagne au Pakistan est très particulier. Avant de permettre à ses hélicoptères de décoller, l’armée pakistanaise réclame de solides garanties. Même si dans de telles situations chaque minute compte, les délais s’allongent à cause de ces aspects administratifs. Là où quelques minutes à peine suffisent à faire décoller un hélicoptère du PGHM pour intervenir sur les massifs français, il a donc fallu plusieurs heures de négociations pour que l’armée pakistanaise donne le feu vert à ses hélicoptères. Et les diplomates des ambassades française et polonaise (surtout polonaise de ce qu’on croit comprendre…), tout comme la cagnotte en ligne qui se remplissait à vue d’œil ont eu raison des réticences des autorités pakistanaise. Un membre du gouvernement polonais, le Ministre des Sports, a même fait une annonce publique qu’il se portait garant du coût occasionné.

Illustration Cagnotte pour Tomek : capture gofundme.com

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *