Dans un édito du Nepalitimes, on en apprend plus sur le fragile mix énergétique du Népal dans un contexte de changement climatique.
Les récentes inondations au Népal ont mis en lumière la vulnérabilité des centrales hydroélectriques. Leur fragilité face aux catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique. Alors que le pays repose presque entièrement sur l’hydroélectricité pour sa production énergétique, cette dépendance semble de plus en plus risquée. Glissements de terrain, crues et séismes endommagent régulièrement les infrastructures. Ces incidents entraînent des pertes économiques et des interruptions d’exportation d’électricité. L’énergie solaire pourrait se révéler une solution intéressante, peut-on lire dans le Nepalitimes.
Les projets solaires peuvent être installés rapidement et réparés en quelques semaines. Même s’ils demandent plus d’espace au sol. Malgré la baisse drastique du coût des panneaux solaires grâce à la production chinoise, le solaire ne représente encore que 0,1 % de la capacité installée du Népal. Le potentiel est pourtant réel, notamment dans des régions comme le Mustang, bien ensoleillées et peu affectées par la pollution. Des initiatives installent des micro-réseaux solaires et des pompes à eau pour les agriculteurs. Elles montrent la viabilité du solaire décentralisé, surtout dans les zones reculées. Cependant, des obstacles politiques persistent. La Nepal Electricity Authority (NEA), fermement attachée à l’hydroélectricité, freine le développement du solaire. Notamment en limitant la capacité des installations industrielles et en sabordant les politiques qui permettraient aux producteurs d’énergie solaire de vendre leur surplus au réseau.
Pour sécuriser son avenir énergétique, le Népal doit diversifier son mix. En intégrant davantage le solaire, mais aussi l’éolien, écrit l’auteur de l’article. Le vent, en particulier, pourrait être une solution prometteuse dans les régions transhimalayennes. Une révision des politiques nationales, aujourd’hui biaisées en faveur de l’hydroélectricité, est indispensable pour libérer le potentiel des énergies renouvelables dans un pays déjà très exposé aux effets du dérèglement climatique, conclut-il.
Illustration © CC0 – Pixabay