K2

K2 : « J’espère avoir le temps d’atteindre le sommet avant la fin de l’hiver ! »

Grace Tseng est dans les starting-blocks pour son ascension finale du K2. La première véritable expédition commerciale hivernale au K2 va-t-elle atteindre son objectif de sommet avant la fin de l’hiver ? Réponse dans quelques heures.

Le dénouement approche sur les pentes du K2, ce colosse de 8.611 mètres d’altitude. Seconde montagne de la planète après l’Everest. Alors que le mauvais temps a contraint les alpinistes du Cho Oyu à faire demi-tour, les prévisions sur le K2 sont plus encourageantes. Grace Tseng, cliente de l’expédition commerciale cet hiver au K2, veut donc croire à sa chance. L’objectif est de grimper jusqu’au Camp 3 puis de foncer directement vers le sommet si les conditions sont au rendez-vous. La jeune taïwanaise se réjouit donc que les prévisions offrent « une chance que la vitesse du vent soit inférieure à 30 km/h ». Elle espère ainsi pouvoir atteindre le sommet avant la fin de l’hiver météorologique : « la fin de l’hiver le 28 février » précise-t-elle. Sur les plus hauts sommets du monde, les alpinistes ont coutume de considérer la fin de l’hiver au 28 février. Les premières semaines de mars étant souvent bien plus clémentes, elles n’offrent pas de véritables conditions hivernales.

Fin de l’hiver : dernière ligne droite au K2

Les membres de l’équipe du K2 ont quitté le camp de base et déjà atteint le Camp 2. Ils prévoyaient de faire un aller-retour jusqu’au Camp 3 pour transporter du matériel et s’assurer que la voie était équipée de cordes fixes en bon état jusqu’au camp, aux alentours de 7.000 mètres (7.200 à en croire Grace Tseng). « Notre équipe fera de son mieux pour atteindre son objectif » répète l’opérateur Summit Karakoram. La météo pourrait effectivement s’améliorer à partir de mercredi. Il restera alors 5 jours jusqu’à « la fin de l’hiver ».

Illustrations © Maria LyCC BY 2.0

3.6/5 - (7 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.