Camp de base K2

K2 hiver 2022 : ils sont arrivés au camp de base !

L’équipe de la Taiwanaise Grace Tseng est arrivée au camp de base du K2 pour lancer son expédition K2 Hiver 2022. Les chances de réussite sont minces mais le travail sur la montagne va débuter.

On apprenait il y a quelques heures l’arrivée au camp de base de l’équipe qui vise l’ascension hivernale du K2. Avec une installation au camp de base le 24 janvier, l’hypothèse d’un sommet réussi avant la fin de l’hiver est plus qu’hypothétique . Les expéditions de l’hiver dernier ont montré que des dizaines de grimpeurs expérimentés avaient besoin de bien plus de temps pour préparer la délicate voie vers le sommet.

Et si un groupe de 10 Népalais est effectivement parvenu au sommet l’an dernier, c’était grâce à la conjonction de nombreux facteurs. Un travail de préparation de la voie débuté dès le 21 décembre. Une bonne connaissance de cette montagne. Mais aussi la chance d’une météo et de conditions de neige optimales. Il sera difficile de réunir tous ces paramètres en si peu de temps. Pour autant, l’expérience des Népalais qui accompagnent la Taiwanaise Grace Tseng sera déterminante. Nous en saurons plus en suivant les progrès de cette équipe dans les prochains jours.

L’an dernier, les aventures hivernales au K2 s’étaient soldées par 5 alpinistes morts. Tous des grimpeurs expérimentés. Ali Sadpara, Juan-Pablo Mohr, John Snorri, Sergi Mingote et Atanas Skatov. Le froid de l’hiver et les dangers du K2 sont autant de pièges que même les plus expérimentés des alpinistes ne parviennent pas toujours à déjouer.

Illustrations © Contributeurs OpenStreetMap

4.5/5 - (13 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.