K2 Cho Oyu

Hivernales : progression au K2, demi-tour au Cho Oyu !

Pendant que l’expédition au K2 semble parvenir à progresser, les équipes au Cho Oyu ont fait demi-tour. Suivez les dernières heures de ces expéditions.

Comme prévu, l’équipe de la taïwanaise Grace Tseng a pu rejoindre le Camp 3 hier. Contrairement au projet initialement partagé par l’opérateur, il n’est plus question de partir directement du Camp 3 pour le sommet mais bien de tenter d’ouvrir un Camp 4, un peu plus haut. Si les vents sont suffisamment calmes aujourd’hui, le groupe de 6 alpinistes pourrait avancer vers le Camp 4. Sinon « ils attendront » au Camp 3. L’ « équipe prévoit un sommet pour le 24 février » précise Summit Karakoram dans un post sur les réseaux sociaux. D’après les prévisions météo, ce jeudi pourrait être le meilleur jour pour grimper jusqu’aux 8.611 mètres d’altitude du K2. Le temps pourrait se maintenir quelques jours avant une nouvelle dégradation en fin de semaine. Cette tentative est donc la seule au-delà du Camp 3 et la dernière possible.

MISE A JOUR 22/02/22 – 11:00. L’équipe a décidé de rester au Camp 3 du K2, le vent étant trop fort plus haut sur la montagne. Ils « se reposent au Camp 3 » mais l’objectif d’un sommet le 24 reste inchangé.

Mauvais temps au Cho Oyu

Du côté du Cho Oyu, certains sherpas avaient largement dépassé les 7.000 mètres mais ont dû se résoudre à faire demi-tour. Contrairement au K2, distant de 1.200 kilomètres, le Cho Oyu est traversé par un épisode de mauvais temps assez violent. Les vents dépassent allègrement les 80 km/h, rendant toute incursion en haute altitude suicidaire. Des chutes de neige abondantes ont également compliqué la situation. Les deux équipes en course pour le sommet ne s’y sont pas trompées et ont fait demi-tour. Gelje Sherpa, leader de l’un des deux groupes, était parvenu au Camp de base hier en fin de journée. La météo devrait rester instable quelques jours, une ascension avant la fin de l’hiver météorologique (28/02) semble désormais bien compromise.

Illustrations – carte pour situer les deux montagnes en question. © Contributeurs OpenStreetmap

3.7/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *