Vadim Druelle Kangchenjunga

Le Français Vadim Druelle au sommet du Kangchenjunga sans oxygène !

On avait découvert ses talents himalayens sur le Manaslu ou le Lhotse ; c’est sur le Kangchenjunga que Vadim Druelle vient de réussir une ascension d’une rapidité impressionnante, sans oxygène !

La tentative au sommet la semaine dernière s’était soldée par un demi-tour plein de « tristesse et de frustration » selon son Instagram. Mais ce matin Vadim Druelle était au sommet du Kangchenjunga, troisième montagne la plus haute du monde. Une dizaine de grimpeurs dont 5 sherpas ont réussi cette ascension, organisée par Seven Summit Treks. Dans le groupe, seuls deux alpinistes se passaient d’oxygène. He Jing, de Chine, et Vadim Druelle, de France.  8.586 mètres d’altitude atteint depuis le camp de base en « moins de 22 heures » (peut-être encore moins…), sans oxygène ! Pourquoi dormir dans des camps intermédiaires quand on peut avaler toute la montée d’un coup ? 🙂

Lire aussi : Grace Tseng n’a pas gravi le Kangchenjunga

Druelle a 21 ans mais n’est pas un débutant en Himalaya…

A l’automne 2021, le grimpeur originaire de Haute-Savoie avait réussi l’ascension de son premier 8.000, le Manaslu. D’après l’Himalayan Database, il avait atteint l’antécime (longtemps considérée comme le sommet véritable) sans oxygène à 8h30 le 27 septembre 2021.  Le printemps suivant, il était membre de l’expédition de Sung-Taek Hong sur la face sud du Lhotse. Aventure raccourcie suite à une avalanche et un tragique accident. Nul doute que cette expédition au Kangchenjunga ne sera pas sa dernière aventure en Himalaya, à suivre donc !

Illustration © DR

4.4/5 - (10 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.