Le lac de Thorthormi menace des communautés entières. S’il venait à se déverser en aval (GLOF), les conséquences seraient tragiques. Une mission de la dernière chance est lancée pour tenter une vidange maitrisée.
Sur les 17 lacs glaciaires qui menacent le Bhoutan, le Thorthormi est sans doute celui qui inquiète le plus les autorités. Il s’étire d’ores et déjà sur 4,3 km de long pour près d’1,3 km de large. Deux incidents ont déjà eu lieu en 2019 et 2023 et le spectre d’une vidange dramatique (GLOF) du lac est dans tous les esprits. Ce lac glaciaire, en expansion rapide, est jugé une véritable « bombe à retardement » : en cas de rupture de sa digue morainique, il pourrait provoquer une inondation catastrophique en aval. Menaçant non seulement des communautés, mais aussi des infrastructures clés et des sites historiques.
Lire aussi : Bhote Kosi, un lac glaciaire est encore à l’origine d’une catastrophe en Himalaya
Une expérience pilote vient d’être lancée début septembre prévient le Kuensel. Elle vise à siphonner le lac pour en abaisser drastiquement le niveau. Des tuyaux ont été héliportés dans cette zone difficile d’accès et une équipe est sur place pour installer ce système. Supposé fonctionner par gravité, ce dispositif doit démontrer son efficacité d’ici à fin octobre. En cas d’échec et sans autre solution rapide, le déplacement de communautés entières pourrait être envisagé.
Illustration © DR