Alors que la situation au Népal semble s’apaiser et que le calme est de retour dans les rues de Katmandou, les autorités françaises encouragent toujours à reporter son voyage.
Après une révolution éclair menée dans les rues de Katmandou par la jeunesse népalaise, la situation semble s’être considérablement apaisée. Les couvre-feux et autres restrictions sont levés ou en passe de l’être. L’aéroport international a rouvert. Une Première Ministre par intérim est au pouvoir. Elle doit préparer des élections dans les 6 mois. En attendant, les manifestations ont pris fin ainsi que la plupart des débordements. La coupure des réseaux sociaux, qui avait mis le feu aux poudres, a également pris fin. Les éditos de la presse locale se veulent optimistes : « Aujourd’hui, le Népal se trouve à la croisée des chemins. La nation est profondément accablée par le chagrin des vies perdues, le choc de la destruction et l’incertitude de l’avenir. Pourtant, dans cette tourmente, une chance de renouveau se présente. » peut-on lire dans l’Himalayan Times.
Dans ces conditions qui s’améliorent nettement, le Quai d’Orsay invite toujours les Français à éviter de se rendre au Népal. « Il est préférable de reporter tout projet de voyage au Népal dans l’attente d’une stabilisation de la situation ». Une approche partagée par d’autres pays. Le Département d’Etat américain a ainsi classé le Népal dans le Niveau 3 « Reconsidérer son voyage ». Chacun jugera ces recommandations à l’aune de ses projets de voyage.
Illustration © Ralf Lotys (Sicherlich), CC BY 3.0, via Wikimedia Commons