Découvrez la vidéo de la descente à ski du Polonais Andrzej Bargiel à l’Everest. Plusieurs heures résumées en 31 minutes, de la fin de l’ascension au retour au camp de base.
En octobre dernier, Andrzej Bargiel réalisait une descente à ski du versant népalais de l’Everest. Après avoir atteint le sommet sans oxygène, il filait sur ses skis, en direction du camp de base. Une prouesse exceptionnelle documentée par le film ci-dessous. Des images exceptionnelles, filmées par la caméra sur son casque et des drones. Elles permettent de se faire une idée plus précise de ce que signifie « skier l’Everest ». Et si vous ne vous en doutiez pas déjà, vous constaterez que ce n’est pas une mince affaire. Entre le départ du camp IV et son retour à cet endroit symbolique (sous la barre des 8.000m), il s’est écoulé près de 16h d’effort très intense.
Bargiel et son principal sponsor, une boisson énergisante, ne cachent pas le dispositif qui vient en aide au skieur. Les sherpas avec leurs bouteilles d’oxygène qui tracent la route, les cordes fixes installés sur les corniches les plus exposées, les conseils par radio donnés grâce aux images des drones. Mais même avec cette aide précieuse, n’en déplaise aux vétérans du ski en Himalaya, la descente de Bargiel demeure époustouflante.
La vidéo de Bargiel sur l’Everest
Illustration © Bartłomiej Pawlikowski / Red Bull Content Pool
