migration Bhoutan

Les moines du Bhoutan effectuent leur migration annuelle !

A l’approche de l’hiver, les membres du corps monastique central du Bhoutan se lancent dans une traditionnelle migration !

Chaque automne depuis le XVIIème siècle, le centre du Bhoutan est témoin d’une étonnante migration. Les plus hauts représentants du corps monastique quittent la capitale Thimphou pour rejoindre leur résidence d’été dans la vallée voisine. Les moines ont leur résidence hivernale à Punakha, réputée pour avoir un climat nettement plus clément que la capitale. Depuis près de 400 ans, cette tradition perdure. Même la pandémie de covid ne l’avait pas interrompue, souligne le Kuensel, journal local. Les religieux reviendront à Thimphou dans 6 mois.  

Sur la route qui relie les deux villes, des centaines de dévots s’étaient massés pour rendre hommage aux moines et espérant recevoir une bénédiction de leur part. Ils ne sont pas seuls à se déplacer, les membres du corps monastique transportent aussi nombre de reliques sacrées et autres artéfacts religieux. Le trajet par la route dure normalement deux heures mais cette procession cérémonielle prend deux jours et une nuit avec des arrêts à plusieurs lieux clés sur le parcours. Les plus hauts dignitaires du corps monastique du Bhoutan tiennent des rangs comparables à ceux des ministres.

Illustration © Zhung Dratshang

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →