Le royaume himalayen a annoncé de nouveaux investissements dans son projet de Ville de Pleine Conscience. Le Bhoutan devrait ainsi s’appuyer sur ses ressources en cryptomonnaie, et notamment 10.000 bitcoins.
A l’occasion de sa fête nationale, le Bhoutan a annoncé le recours au Bitcoins pour soutenir financièrement son projet de Ville de Pleine Conscience. Il pourrait ainsi mobiliser jusqu’à 10.000 bitcoins, soit près d’un milliard de dollars. Il s’agit de la quasi-totalité de la réserve du pays en cryptomonnaies. Le projet, situé à Gelephu dans le sud du pays à la frontière indienne, vise à devenir le nouveau centre économique et financier du royaume. Le pays, connu pour son indicateur de « bonheur national brut », cherche à répondre à un chômage élevé qui pousse chaque année de nombreux jeunes Bhoutanais à s’exiler. Notamment vers l’Australie. Le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck a présenté cette initiative comme un investissement stratégique au service de la jeunesse et de l’avenir national.
Lire aussi : Le chantier de la Ville de Pleine Conscience a débuté
Grâce à ses abondantes ressources hydriques et à une production hydroélectrique excédentaire, le Bhoutan a développé depuis plusieurs années des activités de minage de bitcoins, constituant une réserve totale de plus de 11.000 unités. Le pays, l’un des rares au monde à afficher un bilan carbone négatif, mise sur ces atouts énergétiques pour diversifier son économie et attirer des investisseurs étrangers. Malgré un PIB par habitant relativement faible, le conglomérat public Druk Holding and Investments a déjà engagé des montants significatifs dans les cryptomonnaies, faisant de ce secteur un levier central de développement. La vente massive de bitcoins marquerait toutefois un tournant. Illustrant la volonté du royaume de transformer ses actifs numériques en projets concrets pour stimuler l’emploi et freiner l’exode de ses habitants.
Illustration © DR
