manaslu vent

Tempête : le camp de base dévasté par 130km/h de vent au Manaslu

Le soleil a beau briller sur le Manaslu, l’expédition hivernale vient d’y vivre une tempête d’une extrême violence. La tente principale a été détruite mais le pire a été évité. Le vent a soufflé très fort sur le Manaslu.

Le vent a « dépassée les 134 km/h » a expliqué Alex Txikon depuis le camp de base du Manaslu. Avec cette puissance, l’une des tentes n’a pas résisté. Ils ont « travaillé toute la journée pour réparer » et ont réussi, indique Simone Moro. Au plus fort de la tempête, ils pensaient que leur expédition était terminée et qu’ils n’auraient plus qu’à redescendre. Mais non, les tentes individuelles ont tenu bon. Plus de peur que de mal, « l’expédition peut continuer » conclut Moro.

6.650 mètres atteints !

Avant ces quelques jours de mauvais temps : neige puis vent par la suite, les alpinistes avaient atteint les 6.650 mètres. Non sans mal, le contournement de la gigantesque crevasse qui barrait la route entre les Camps 1 et 2 n’a pas été si simple. Désormais, il faut attendre une nouvelle fenêtre météo pour espérer filer vers le sommet. Depuis le camp de base, les prévisions météos ne permettent pas une telle sortie dans les prochains jours. Le vent devrait se calmer en milieu de semaine mais c’est la neige qui pourrait faire son grand retour.

La fin de l’aventure pour les 2 Népalais

Dans le même temps, Tenji Sherpa et Vinayak jay Malla ont abandonné leur expédition. L’ « équipe quitte la montagne en toute sécurité. Et confirme que l’ascension du Manaslu en style alpin, sans cordes fixes, rapide et léger n’est pas possible cette saison » ont-ils indiqué dans un communiqué.

Illustrations © Martina Ulvrova CC BY-SA 3.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *