Le Manaslu

Expédition au Manaslu : la gigantesque crevasse a pu être contournée !

Les alpinistes de l’expédition au Manaslu ont réussi à dépasser l’immense crevasse qui leur barrait la route, au prix d’un long détour incertain !

L’expédition hivernale au Manaslu était bloquée par une immense crevasse empêchant toute progression humaine. Les alpinistes avaient alors fait le choix de contourner l’obstacle en empruntant une voie assez incertaine. Mais cette idée était la bonne : elle semble avoir fonctionné. La crevasse entre les Camps 1 et 2 n’est plus un problème. « Atteindre le camp 3 » pourrait bien être prochainement une réalité. Pour y parvenir, les deux équipes ont dû collaborer. Txikon, Moro et leurs sherpas ont donc travaillé de concert avec l’expédition népalaise de Tenji Sherpa et Vinayak Jay Malla. Ces derniers ont eux-aussi dû faire face à la crevasse. Quand il a été question d’utiliser des échelles en aluminium, ils ont vu s’éloigner leur rêve d’une ascension en style alpin.

Expédition hivernale au Manaslu : il faudra attendre une fenêtre de beau temps

Prochaine étape, transporter du matériel au point le plus haut déjà atteint afin de se tenir prêt pour une tentative de sommet dès que la météo le permettra. Et ce n’est pas dans l’immédiat, la neige pourrait faire son grand retour sur le Manaslu dans les prochaines heures. Le vent devrait également s’intensifier. Il n’y aurait ainsi pas d’option possible dans les 10 prochains jours.

Illustrations Manaslu [cropped] © Pratapgrg CC BY-SA 4.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *