On peut gravir la plus haute montagne du monde en 2 jours. Mais du coup, ce n’est pas l’Everest, il faudrait 2 mois d’expéditions… Voici l’autre plus haute montagne : le Chimborazo !
L’office de tourisme d’Equateur fait en ce moment la promotion du Chimborazo. Au point que CNN parle de cette autre plus haute montagne du monde ! Avec ses 6.263 mètres, le volcan équatorien est pourtant loin d’égaler l’Everest (8.849m). Enfin, tout dépend de comment on mesure. Si on prend le niveau de la mer comme référence, le toit du monde est bien situé à la frontière entre Népal et Tibet : Sagarmatha ou Chomolungma autrement connu sous le nom d’Everest.
Si la référence est la base de la montagne, alors le Mauna Kea à Hawaii atteint les 10.211 mètres (en grande partie sous l’eau). Enfin si le centre de la Terre est prix en compte, la forme de la planète à l’Equateur favorise grandement le Chimborazo. Si vous posez les pieds à son sommet, vous êtes sur le point de notre planète le plus éloigné du centre de la Terre et donc le plus près des étoiles !
Gravir le Chimborazo en 2 jours !
L’ascension du Chimborazo est chaque année convoitée par un demi-millier d’alpinistes. Tous ne réussissent pas, loin de là. Car l’altitude et les conditions météo peuvent compliquer la donne. L’expédition est généralement réalisée en deux jours après une semaine d’acclimatation dans le pays. Elle part du refuge Whymper (5.000m) accessible en une quarantaine de minutes de marche depuis le refuge Carrel (4.800m) où la route s’arrête. Comptez 6-7h depuis le refuge Whymper pour atteindre le sommet et 3 ou 4 pour redescendre. Pas besoin de sherpas, ni de camps d’altitude pour cette plus haute montagne-là !
Illustration – la montagne Chimborazo © Pixabay