avalanches déclenchées

Avalanches : des dégâts sur plusieurs domaines skiables français !

L’hiver 2020-2021 est particulièrement enneigé sur la plupart des massifs de l’Hexagone. Alors même que les domaines skiables sont fermés. Une moindre sécurisation et des conditions météos et de nivologie favorables aux avalanches et ce sont des dégâts qui se font jour, directement sur les domaines skiables.

Dans plusieurs stations, des coulées de neige ont traversé les pistes de ski fermées au public. Occasionnant des dégâts, parfois importants. Les Pisteurs Secouristes de Val d’Isère ont ainsi constaté qu’une télécabine avait été particulièrement malmenée. Ils évoquent notamment un pylône particulièrement touché où les « câbles sont au sol ». Des travaux importants à prévoir pour remettre en marche une telle installation.

Les avalanches causent des dégâts notamment en Savoie

Ce week-end, c’est un déclenchement volontaire (PIDA) pour sécuriser le domaine des Karellis qui a généré des dégâts sur un téléski. Un pylône aurait ainsi été emporté. C’est tout un secteur du domaine skiable de Courchevel qui se voit endommagé. Avec des enneigeurs abimés ainsi que des gares de remontées mécaniques. Idem du côté de Méribel (photos ci-dessous). A Sainte-Foy tarentaise, c’est un engin de damage qui a été endommagé par une avalanche qui a terminé sa course sur le domaine skiable.

Lire aussi : 16 avril 1970, la dramatique avalanche du Plateau d’Assy et ses 71 victimes

Les stations ont beau être attentives à l’état des domaines skiables, malgré leur fermeture, l’absence de damage (par les machines et par les skieurs) a des conséquences sur l’ampleur des coulées déclenchées.

Le risque d’avalanche demeure important. De 3 (Marqué) à 4 (Fort) sur les Alpes et les Pyrénées.

Illustrations © Manuguf CC BY-SA 3.0

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *