recherches sur le K2

Au K2, les recherches continuent sans résultat : les 3 alpinistes introuvables !

Disparu depuis vendredi, Ali Sadpara, John Snorri et Juan-Pablo Mohr font l’objet de recherches depuis plusieurs jours. Aujourd’hui encore, des hélicoptères militaires ont scruté une partie du K2.

Alors que les grimpeurs pakistanais qui étaient susceptibles d’avancer au sol sont bloqués au camp de base par le vent, les hélicoptères ont continué à voler aujourd’hui. Pour la troisième journée consécutive, deux engins de l’armée pakistanaise ont dépassé les 7.000 mètres en quête d’indices du passage des trois alpinistes. Ils n’ont rien trouvé.

Troisième jour de recherches au K2

Chhang Dawa Sherpa, organisateur de l’expédition SST, a précisé qu’il était à bord avec Lakpa Dendi Sherpa. Ils n’ont trouvé aucune trace des grimpeurs disparus malgré la prise de risque des pilotes. Avec un vent important, « les pilotes ont fait un super boulot, bien au-delà de leurs limites ». Ils attendent une fenêtre météo pour tenter un nouveau survol. Les photographies prises aujourd’hui depuis les hélicoptères montrent que la situation est compliquée avec les nuages qui couvrent une bonne partie du K2 et de sa région.

Les faits : Partis du camp 3 dans la nuit de jeudi à vendredi, un groupe de 4 alpinistes s’est dirigé vers le sommet. A environ 10h (heure locale) le vendredi, Sajid Sadpara, l’un des 4 a fait demi-tour. Il avait un problème technique avec son régulateur à oxygène. Il a laissé les 3 autres à environ 8.200 mètres au niveau de la dernière difficulté majeure de l’ascension : le Bottleneck. A ce moment-là, ils allaient bien et continuaient vers le sommet « à un bon rythme ». Depuis, Sajid est redescendu. Mais les 3 autres n’ont pas été revus. Les recherches sont restées infructueuses jusqu’à présent sur les pentes du K2.

Illustrations © Chhang Dawa Sherpa

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *