cascade de glace

Everest : le casse-tête de la Cascade de Glace !

Plusieurs semaines de retard sur le programme ont été prises par les icefall-doctors pour tracer l’itinéraire à travers la Cascade de Glace. Et ils ont dû se rabattre sur un tracé de triste mémoire.

Voilà plusieurs semaines que les icefall-doctors s’affairent sur la Cascade de Glace. Leur mission, tracer un itinéraire à travers ce dédale de glace. Sans cesse en mouvement, le glacier ne permet pas de conserver un tracé identique d’une année sur l’autre. Il faut donc repartir de zéro, chaque printemps. Mais cette saison, les sherpas ont des difficultés à trouver une issue. Il semble que par deux fois, ils ont dû renoncer à une voie. Se voyant dans l’incapacité d’en venir à bout. Après ces échecs, ils ont dû se rabattre sur un itinéraire plus à gauche en montant face au glacier.

Une voie de triste mémoire

Un choix plus que discutable. Depuis 2015, les grimpeurs ne passent plus dans ce secteur. L’année précédente, une avalanche avait emporté 16 sherpas à cet endroit là. La paroi de l’Arête Ouest qui surplombe cet itinéraire est propice aux chutes de séracs. Quoiqu’il en soit, les guides et clients de plus en plus nombreux au camp de base vont pouvoir rejoindre les camps 1 et 2 dans les jours à venir. Si le voie de cette saison est plus risquée que les années précédentes, on va vite remettre sur la table la question de l’utilisation des hélicoptères. D’après les règles édictées cette année, le matériel (à l’exception des cordes) et les vivres doivent monter à dos de sherpas. Utiliser les hélicoptères pour accomplir cette mission réduirait considérablement les risques pris par les porteurs sur cet itinéraire.

Ça continue de bloquer aussi côté Tibet

Au même moment, les visas pour entrer au Tibet sont toujours en attente. Les expéditions qui ont choisi le versant tibétain ne devraient pas être autorisées à rejoindre le camp de base avant la dernière semaine d’avril. La fin des expéditions sur ce versant étant quoiqu’il arrive fixée au 31 mai. La fenêtre d’ascension commence à sérieusement se réduire. Adventure Consultants a d’ores et déjà annoncé que son groupe visant le versant nord se rabattait côté népalais.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *