1900 alpinistes everest

Everest 2024 : près de 1.900 prétendants au sommet cette année !

Les icefall-doctors sont déjà à l’œuvre pour sécuriser le glacier du Khumbu. Le camp de base de l’Everest s’anime et prend forme. Dans quelques semaines, des centaines de grimpeurs s’y installeront. Près de 1.900 alpinistes pourraient cette saison prétendre au sommet de l’Everest !

Réouverture du versant nord de l’Everest !

Pour la première fois depuis la période de COVID, des expéditions étrangères pourront prendre place au camp de base tibétain de l’Everest. Ces dernières années, seul le versant népalais (au sud) accueillait les équipes étrangères. Du côté tibétain (au nord), seules les équipes chinoises étaient autorisées. Au printemps dernier, de premiers permis avaient été émis pour des expéditions étrangères sur d’autres 8.000 chinois, mais pas l’Everest. Selon l’Américain Alan Arnette on pourrait ainsi compter une centaine de clients étrangers sur le versant tibétain. Auxquels s’ajoutent autant de sherpas. Avec des règles plus draconiennes qu’au Népal, le Tibet limite clairement le nombre d’alpinistes sur son versant de l’Everest.

1.900 grimpeurs en route vers le sommet !

Pendant que le versant nord renait de ses cendres, le versant sud explose. Basée sur les 400 permis d’ores et déjà émis pour des grimpeurs étrangers, une estimation raisonnable évoque 600 grimpeurs étrangers et 900 sherpas sur le versant sud. En combinant les deux côtés de la montagne, il est donc question de 1.900 personnes susceptibles de rejoindre le sommet. Tous n’iront pas jusqu’en haut, les statistiques récentes font état d’un taux de réussite de 60%. On pourrait donc atteindre un nouveau record de 1.100 à 1.200 summiters en une seule saison.

Un grand nombre de touristes qui n’est pas sans poser de nombreux problèmes. Dernier survivant de l’expédition de 1953, Kanchha Sherpa, 91 ans, souligne qu’il « vaudrait mieux pour la montagne réduire le nombre de grimpeurs » notamment pour réduire les problèmes de gestion des déchets. « On ne devrait pas salir la montagne. C’est notre plus grand dieu et on ne devrait pas salir les dieux ».

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *