expédition sauvée japonais Denali

Matériel volé, communauté mobilisée, expédition sauvée !

L’expédition mal engagée de trois japonais dans le massif du Denali (Alaska) a finalement été sauvée par la générosité de la communauté locale de grimpeurs.

Après deux années à préparer leur expédition au Denali, Subaru Takeda, Genya Takenaka, et Toranosuke Nagayama sont arrivés sur place. C’est à Anchorage (Alaska) que l’aventure de ces 3 alpinistes japonais a pris un tournant inattendu. Dans le hall d’immeuble de l’appartement qu’ils avaient loué, ils ont entreposé leurs bagages un moment. Quand les trois hommes sont revenus, tout leur matériel avait disparu. Avec ce vol disparaissait aussi la perspective de leur ascension du Denali, point culminant d’Amérique du Nord. Ils évaluaient alors le préjudice à 10 à 20.000 dollars. Un vol de matériel pour des visiteurs imprudents, pourriez-vous penser. Sans doute, mais ce n’est pas la fin de l’histoire.

Une expédition sauvée par la générosité des grimpeurs

Le lendemain, Takeda affiche un petit mot expliquant leur situation sur un panneau d’un magasin de matériel. Un client le prend alors en photo pour le mettre en ligne. En quelques heures, spontanément, la communauté des grimpeurs d’Alaska a fouillé dans ses placards, ouvert ses sacs à dos. Et des dizaines d’inconnus se sont rassemblés pour prêter du matériel aux 3 Japonais. Résultat, ils ont pu rejoindre le Denali pour l’expédition qu’ils avaient envisagée.

Ils ont réussi leur objectif premier de grimper les Kahiltna Peaks (Est ou Ouest), à deux pas du Denali. Ils ont bien réussi cette ascension et la traversée entre les 2 sommets en presque 10 jours. L’ascension du Denali aurait été la cerise sur le gâteau mais ils ont fait demi-tour à proximité du sommet pour cause d’hypothermie. « Nous n’aurions rien pu faire de tout çà sans l’aide des habitants d’Alaska » a expliqué Nagayama encore ému du soutien reçu par la communauté des grimpeurs de ce lointain état américain.

Illustraton © T. Nagayama

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →