Nanga Rupal ski

Des skieurs français sur deux versants du Nanga Parbat !

Sur le Nanga Parbat (8.126m, Pakistan), il n’y a pas que des expéditions commerciales. On trouve aussi des skieurs en quête de pentes d’exception. Sur les deux versants principaux de la montagne, on retrouve (notamment) des skieurs tricolores ! Et peut-être à la clé, une première descente à ski du versant Rupal du Nanga Parbat.

On avait en tête l’expédition d’Anna Tybor sur le versant Diamir du Nanga Parbat. Après sa tentative au Dhaulagiri, la skieuse polonaise vise le fameux sommet pakistanais. Elle est accompagnée par le Français Tom Lafaille. On avait déjà vu le duo sur le Broad Peak. Une descente par ce versant demeure une entreprise périlleuse, particulièrement engagée, mais a été déjà réalisée par le passé. Depuis 1990, quelques alpinistes ont déjà skié ce versant. Et notamment le Français Boris Langenstein qui avait démarré sa descente à 8.080m en 2019. Le départ à ski le plus proche possible du sommet. Il avait alors réalisé la quasi-totalité de la descente avec Tiphaine Duperier.

Boris Langenstein, Tiphaine Duperier et David Goettler !

Langenstein et Duperier sont aussi au Nanga Parbat cet été. A priori, ils ciblent un autre versant de la montagne. Le fameux versant Rupal du Nanga n’a jamais été descendu à ski jusqu’à présent.

David Goettler, qui faisait jusqu’alors équipe avec Mike Arnold jusqu’à son départ précipité, a rejoint le duo français. Tous les trois ont une expérience non-négligeable des hautes altitudes himalayennes. « Si la fenêtre météo se présente, je pense qu’ils ont de bonnes chances [de réussir] » a écrit Mike Arnold au moment de quitter le Pakistan. D’après les déductions d’ExWeb, Goettler pourrait descendre en parapente.

Illustration © Contributeurs OpenStreetMap

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →