Nanga Parbat

David et Benjamin racontent le renoncement au Nanga Parbat

Quelques heures après la fin de leur expédition au Nanga Parbat, David Goettler et Benjamin Védrines racontent. Extraits de leurs publications post-expédition !

L’épopée évitée de David Goettler

L’alpiniste qui tentait avec Benjamin Védrines l’ascension du Nanga Parbat a donné quelques éléments pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Pourquoi le duo n’a pas atteint le sommet. « ce n’était pas à cause du mauvais temps, ni de mauvaises conditions » avance-t-il. Avant d’asséner : « Nous avons fait demi-tour parce que j’ai eu une mauvaise journée ». Il n’était pas en forme ce jour-là contrairement à son compagnon de cordée : ce dernier « aurait probablement pu faire tout le travail pour nous amener tous les deux au sommet, mais après ? ». La descente aurait été compliquée : « Je savais que si on continuait, je déchaînerais une épopée. Alors on a fait demi-tour ». Savoir renoncer, c’est aussi à cela qu’on reconnait les grands alpinistes.

Introspection et contradictions chez Benjamin Védrines

Même scène vécue par Benjamin Védrines : « David analyse sa forme physique, et en conclut qu’il est trop faible pour continuer. Il se connaît bien. Un long moment d’impuissance m’empare. Pourquoi aujourd’hui ? Je me sens attiré vers le sommet mais attaché, bloqué. Mon cœur vers le haut, la raison vers le bas. (…) C’est dans ces moments que le lien de la corde est parfois aussi cruel qu’empli de sens. Ce sens qui appelle à la compassion, au partage de la douleur, au sacrifice de l’ego pour une unité soudée, pour le meilleur et le pire. ». Il pense un temps y aller seul, mais fait le choix de continuer la descente à 2. Ou comment faire primer l’esprit de cordée sur l’ambition personnelle.

Illustration © Pixabay

4.8/5 - (15 votes)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.