Patrouille des Glaciers

C’est quoi la Patrouille des Glaciers ?

Ces jours-ci vous entendez sans doute parler de la Patrouille des Glaciers. De quoi s’agit-il ?

Evènement majeur du printemps en montagne, la Patrouille des glaciers est une course de ski-alpinisme très réputée. Elle est organisée tous les deux ans par l’armée suisse. A sa création en 1943, ce n’était qu’une course militaire. Interdite une trentaine d’années après un grave accident, elle fait son retour dans les années 1980 et s’ouvre aux civils. D’une cinquantaine de participants les premières années, à près de 4.800 aujourd’hui, l’évènement a bien grandi et se découpe en différentes courses ! Aux côtés des « patrouilles » masculines, on trouve désormais à des « patrouilles » féminines ou mixtes.

Certains observateurs ou anciens acteurs de la Patrouille portent un regard critique sur la tournure prise par l’événement. L’aspect compétition aurait ainsi pris le pas sur la dimension montagne et « esprit de cordée ».

Le parcours principal relie Zermatt à Verbier, soit près de 57 kilomètres et plus de 4.300m de dénivelé positif. A l’époque, il fallait presque 13 heures aux compétiteurs pour passer la ligne d’arrivée. Aujourd’hui, les plus rapides passent sous la barre des 6h. L’édition 2024 a été toute ou partie annulée à cause du mauvais temps.

Illustration – Patrouille des Glaciers 2022 © Yannick Arlettaz – PDG

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *