permis yosemite

Un permis pour dormir sur les parois verticales du Yosemite !

Un permis sera désormais nécessaire pour dormir suspendu au-dessus d’une vertigineuse paroi du Yosemite.

Il fut un temps où la fréquentation des parois du Yosemite n’était pas un problème. Des générations entières de grimpeurs s’y sont succédé, campant au pied des voies, vivant dans le parc, glorifiant la liberté chère au style de vie des grimpeurs. Mais l’escalade a pris un réel essor que l’on vient désormais du monde entier pour s’essayer aux parois du Yosemite. Une sur-fréquentation qui n’est pas sans générer des craintes pour le fragile écosystème du parc américain. Ce dernier devrait donc inaugurer un nouveau système de permis, destiné à ce stade aux grimpeurs désireux de dormir dans les grandes voies. Une façon de recenser leur nombre, et peut-être dans un second temps de le limiter ou du moins mieux l’organiser. Pendant les deux prochaines années, les grimpeurs concernés devront donc s’inscrire à l’avance (quatre jours sera le délai le plus court) et les permis seront gratuits. Leur nombre ne sera pas limité. Si vous n’imaginiez pas que l’on puisse dormir sur une paroi, jetez un coup d’œil ici pour comprendre…

Lire aussi : Jim Bridwell, la star des parois du Yosemite

Un permis pour le Yosemite, en plus de la réservation obligatoire !

Soutenu par le Clup Alpin Américain, ce pilote de deux ans aura également un volet éducatif. Les rangers qui délivreront les permis rappelleront aux grimpeurs des règles qu’ils oublient parfois. Notamment sur la gestion des déchets et la logique de ne laisser aucune trace derrière son passage. Ce nouveau permis s’ajoute à la réservation obligatoire pour entrer dans le parc. Il s’agit là d’une mesure ponctuelle, dans le cadre de la lutte contre le covid.

Plus de détails sur les permis d’ascension du Yosemite (lien en anglais)

Illustration  – Paysage du Parc National de Yosemite © DR

4.6/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.