montagne pelée

Les montagnes de Martinique classées par l’UNESCO en 2022 ?

La Martinique a présenté son dossier de candidature pour le classement à l’UNESCO de la région de la Montagne Pelée lors du Congrès Mondial de la Nature ces derniers jours à Marseille.

La décision devrait intervenir en 2022. Mais la Collectivité Territoriale de Martinique participait au Congrès Mondial de la nature (Marseille) pour promouvoir ses sites. Le dossier de classement comprend la Montagne pelée, les forêts et les Pitons du Carbet. Depuis février 2021, les autorités françaises soutiennent cette démarche. A cette époque, le Ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu précisait l’enjeu. Cette « candidature constitue un formidable levier de valorisation et d’attractivité pour la Martinique ».

La Montagne Pelée classée en 2022 ?

Au cœur de la zone : le site des volcans et forêts de “La Pelée” et des pitons du nord de l’île. Quelques 15.000 hectares qui abritent le nombre d’espèces végétales endémiques le plus significatif de toutes les Petites Antilles. Ces territoires sont d’ores et déjà protégés par leur intégration dans le Parc Naturel Régional de Martinique. Mais aussi leur appartenance à plusieurs réserves biologiques intégrales. En 2009 et 2019, deux études de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) ont considéré que la Montagne Pelée devait être ajoutée « sur la liste du Patrimoine Mondial ». Dès 2014, la Martinique avait fait son apparition sur une liste indicative de biens naturels qui pourraient faire l’objet d’une démarche de classement. Réponse dans moins d’un an, en juillet 2022.

Lire aussi : La Montagne Pelée parmi les 5 volcans les plus meurtriers de l’histoire

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *