camion la bresse

70 tonnes de neige en camion pour un Club Piou-Piou !

A La Bresse (Vosges), le jardin d’enfants de l’ESF, souvent appelé Club Piou-Piou, manquait de neige en début d’année. Quelques camions ont été nécessaires pour gagner quelques jours de fonctionnement.

Des associations environnementales de l’Est de la France ont dénoncé ces derniers jours le transport de plusieurs tonnes de neige en camion. L’histoire se passe dans la station de La Bresse, dans les Vosges, en début d’année. Des traces de camions repérés sur une route de montagne interdite en hiver. Des images de webcams à l’appui. Et la polémique avait pris forme. L’opérateur du domaine skiable, Labellemontagne, avait nié toute responsabilité.

Lire aussi : une noria de camions du Grand Bornand pour enneiger le…

L’Ecole de Ski en mal de neige

Quelques heures plus tard, c’est finalement le directeur de l’Ecole du Ski Français de la station qui confirme. Il a bien fait transporter 70 tonnes de neige pour enneiger le jardin d’enfants de la station et « maintenir l’ « économie de la région ». Pour lui, c’est une « polémique ridicule ». D’autant que ces quantités de neige n’ont servi qu’à enneiger 50 m² de jardin d’enfants. Dans Vosges Matin, la mairie de la Bresse a souligné que la pratique était répandue dans les stations. A 910m d’altitude, sur le front de neige de la Bresse, la neige manque.

Pour les associations, cette opération s’apparentait à un « hold-up de neige ». Plusieurs semaines après cette opération, il n’y a guère plus de neige au pied des pistes mais le jardin d’enfants est toujours ouvert. Dans les images ci-dessous, on peut voir le travail réalisé par les moniteurs à la nuit tombée pour entretenir leur outil de travail. A leur tour, ils se démènent pour préserver la neige du jardin d’enfants.

Illustration © ESF la Bresse

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.