cabane canada rawyl

« Ma Cabane au Canada » est bien située en Suisse !

Ma Cabane du Canada : ce n’est pas seulement une chanson de Line Renaud, c’est aussi une voie d’escalade bien connue ! L’allemande Solveig Korherr n’en a fait qu’une bouchée il y a quelques jours.

C’est une voie d’escalade mythique, remise sur le devant de la scène il y a quelques jours par la grimpeuse Solveig Korherr. « Ma Cabane au Canada » est née en 2002, sous les chaussons de Didier Berthod, un Suisse par la suite rentré dans les ordres. A cette époque, la difficulté de la voie est estimée à 8c+. En 2009, Lionel Clerc propose un départ différent, plus ardu, et la voie devient 9a. Un cran plus difficile ! Ce parcours surplombant d’une trentaine de mètres se situe à Rawyl, sur les hauteurs du Lac et du Barrage éponymes. A proximité de Crans-Montana, canton du Valais, Suisse. Les voies sont nombreuses autour du barrage. Les connaisseurs vous conseilleront le topo disponible au restaurant du Lac.

Régulièrement la question de la cotation de ma Cabane au Canada se pose, s’agit-il d’un 9a ou d’un 8c+ ? Les cotations des voies ne sont jamais fixées pour toujours, en témoigne la récente expérience d’Alex Megos en la matière.

A quoi ressemble Ma Cabane au Canada ?

Voici un petit survol rapide de la voie avec une des rares femmes à l’avoir gravie : la Suissesse Katherine Choong.

Ci-dessous, l’allemande Solveig Korherr dans ma Cabane au Canada fin août. D’autres grimpeurs de renom sont déjà passés par là comme le Tchèque Adam Ondra ou la Française Julia Chanourdie.

Illustration © Openstreetmap

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *